VOYAGE À BORDEAUX ET À ANGOULÊME
SECTION BILINGUE, FRANÇAIS, ÉDUCATION PLASTIQUE ET VISUELLE : RIEN DE PLUS ÉVIDENT QU´UN VOYAGE EN FRANCE ET PLUS ÉVIDENT ENCORE AU SALON INTERNATIONAL DE LA BD À ANGOULÊME.
LE PROJET ÉTAIT CLAIR : LE PREMIER TRIMESTRE ALLAIT ÊTRE CONSACRÉ À UNE APPROCHE PLUS OU MOINS DIRECTE DE LA BD : ANATOMIE DE LA BD, LECTURE DE BD ET TECHNIQUES DE CRÉATION. LE PROJET « ANIMATION » SE RÉALISERAIT AU DEUXIÈME TRIMESTRE.
L´IDÉE ÉTAIT MOTIVANTE POUR LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES MAIS NOUS ENTENDIONS QU´IL FALLAIT « UN PLUS » : UN VOYAGE AU SALON INTERNATIONAL DE LA BD À ANGOULÊME (36ième édition, JANVIER 2011).
L´ORGANISATION DU VOYAGE ÉTAIT LA MONDRE DES CHOSES, IL FALLAIT SEULEMENT TROUVER LES FONDS. UNE TÂCHE BIEN PARTICULIÈRE MAIS « L´ART NOUS DICTE ET NOUS BOUSCULE », PROFESSEURS ET ÉLÈVES, OBJECTIF : LE VOYAGE.
PRÉSENTATION DES ÉLÈVES DE 3º A SECTION BILINGUE.
NOUS VOUS PRÉSENTONS NOTRE VOYAGE EN PHOTOS : LE SOUVENIR EST PRÉSENT ET L´ENVIE DE REPARTIR EN FRANCE AUSSI… TOULOUSE PEUT-ÊTRE ?
L´AVENTURE COMMENÇAIT. NOUS PRENIONS UN AVION ET UN TGV POUR LA PREMIÈRE FOIS. EN FAIT, C´ÉTAIT LA PREMIÈRE FOIS QUE NOUS SORTIONS À L´ÉTRANGER. LES PROFESSEURS NOUS RASSURAIENT OU PLAISANTAIENT. LE GROUPE EN GÉNÉRAL ÉTAIT PARTAGÉ ENTRE LA PEUR ET LA CURIOSITÉ. L´EXPÉRIENCE N´ÉTAIT PAS BANALE.
BUS DE POIO À PORTO OÙ NOUS ALLIONS PRENDRE L´AVION, PUIS L´ARRIVÉE À BORDEAUX VERS 19 :30 ET L´AUBERGE.
UNE AUBERGE DE JEUNESSE PRÈS DE LA GARE ET DU CENTRE VILLE.
VOILÀ NOS PHOTOS :
Premier jour :
Petit déjeuner à l´auberge
Visite de la ville de Bordeaux.....
La rue Sainte Catherine......
La rue Sainte Catherine......
Le grand théâtre.....
Un petit tour de manège, ça fait du bien !
Un petit tour de manège, ça fait du bien !
Deuxième jour :
Les photos des activités :
Le musée des beaux arts : visite découverte (visite commentée)
Une monitrice nous a fait découvrir les richesses du musée : une promenade à travers le temps.
« la vierge de Pitié » de Hans Clot …
L´ensemble caravagesque avec pour les italiens « La Dispute des philosophes » de Giordano..
La copie de « la Madeleine en extase » de Caravage..
« La vierge à l´enfant » de Cortone..
Pour le XVIII ième siècle, les deux « Scènes de galériens » de Magnasco..
Delacroix pour le XIX ième…
XXième : Matisse, Bonnard, Valtat.
La monitrice nous a appris à interpréter les symboles : une rose, un bouquet de fleurs, la position d´une main etc. Vraiment intéressant, surtout grâce à elle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario